Postulation

 

Le Cabinet peut assurer la postulation de votre dossier :

  • Devant les juridictions dijonnaises de première instance (Tribunal d’Instance, Tribunal de Grande Instance (procédure de divorce, procédure de partage judiciaire…), Tribunal de commerce…) ;
  • Devant la Cour d’appel de DIJON (Chambre de la famille, Chambre Sociale, Chambre civile…)

Dans l’exercice de sa profession, l’Avocat exerce à la fois une mission d’assistance et de représentation.

En France, la représentation des parties par un avocat n’est pas systématiquement obligatoire, puisque les justiciables conservent le droit d’assurer leur propre défense en justice pour certains contentieux.

A l’inverse, le législateur a prévu, dans certains cas (notamment devant le Tribunal de Grande Instance ou la Cour d’appel), l’obligation de représentation des parties en justice par un avocat : c’est ce qu’on appelle la postulation.

Dès lors que la représentation par un avocat est obligatoire, l’avocat représentant le client doit être inscrit au barreau correspondant au ressort du Tribunal où la procédure a lieu.

Par conséquent, si votre avocat n’est pas inscrit dans le barreau où a lieu la procédure, il doit faire appel à un avocat correspondant, appelé avocat postulant.

En pratique, il arrive souvent qu’une affaire soit jugée loin de chez le client car, en vertu des règles de compétence territoriale, le tribunal saisi doit être celui du lieu où demeure le défendeur.

 

Dans ce cas, l’avocat saisi par un client local, devra s’adjoindre les services d’un avocat postulant, lequel sera responsable du suivi de la procédure auprès de la juridiction, et en tiendra rigoureusement informé l’avocat qui l’a saisi.

 

L’avocat initialement saisi par le client continuera, quant à lui, à gérer le fond du dossier : établir la stratégie du dossier, rédiger les actes de procédure et, généralement, plaider le dossier à l’audience.

 

Mes domaines d’intervention sur Dijon :

8 Boulevard Thiers 21000 DIJON
Suivez-moi